Osez écrire !

L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.
Michel Mailhot. La vie arrachée.

mardi 24 novembre 2009

Peut-on rire de tout et de n'importe qui ?

Voici l'opinion de nos étudiants qui ont répondu à la question : Peut-on rire de tout et de n'importe qui ? Ils ont également exprimé leur opinion sur le concept de caricature, ainsi que sur les limites de celle-ci...
"Je n'entre pas dans la vie privée des hommes politiques." Jean Plantureux, Plantu.

Je trouve que toutes les personnes peuvent rire de tout mais avec la personne adéquate. Une caricature est un dessin d'une personne ou d'un événement, fait pour se moquer ou pour plaisanter. Elle peut présenter la personnalité des gens, ce qu'elles aiment, mais elle ne peut jamais présenter toute la personnalité d'un individu. Alexandra Herrera.

Nous pouvons rire des choses que nous avons devant nous, sous les yeux. La vie est très courte pour ne pas avoir un peu de sens de l'humour. Tout devient facile si nous avons un sourire. Une personne heureuse doit être capable de rire d'elle-même. Paul Rodríguez.

 Non, je pense qu'on peut rire de tout mais quand nous parlons de caricatures ou de reportages dans un journal, la personne qui a le pouvoir de publier peut blesser les personnes, leur dignité, et la dignité des lecteurs... Une caricature représente la vision d'une personne d'une situation ou d'une idée particulière.  Eddy Ramírez.

Non, il y a des occasions où on ne doit pas rire, par exemple, quand il s'agit de la religion, de la culture ou des personnes handicapées. Une caricature est un dessin qui montre l'image d'une personne connue dans le milieu politique, sportif... Normalement, elle exprime une forte critique. Il y a beaucoup d'opinions sur les caricatures. Beaucoup de personnes croient que les caricatures sont une bonne manière de faire une description détaillée d'une personne. Manuel Solera.

 Je crois qu'on peut rire de tout mais cela dépend de la situation. Une caricature, selon moi, est la façon d'exprimer un sentiment. Je pense qu'une caricature peut présenter les aspects d'une personnalité qu'il est pertinent de connaître. Grettel Romero.

On ne peut pas rire de tout ni de n'importe qui parce qu'il y a beaucoup d'aspects personnels ou culturels qui doivent être respectés par les autres. Une caricature est un dessin qui s'utilise pour exprimer les émotions ou les états d'âme des politiciens ou des personnes publiques. Avec une caricature on peut voir des traits physiques et aussi des émotions ; en général, on se moque des figures publiques et de personnages connus. Yener Sánchez.

À mon avis, on peut rire de tout et de n'importe qui mais on ne peut pas le faire avec toutes les personnes ni dans toutes les situations : il faut faire attention pour éviter de blesser les personnes avec des sujets sensibles. Une caricature, c'est un dessin qui ridiculise son modèle et cela moyennant l'exagération ou la déformation des traits ou des attitudes du modèle. Selon moi, il faut tenir compte de la raison pour laquelle cette personne est devenue une personnalité publique et c'est là la limite de la caricature : on doit respecter les autres espaces de la vie de cette personne. Désirée Rodríguez.

À mon avis, on peut rire de beaucoup de choses comme le travail des personnes publiques mais on ne peut pas rire de la religion ou la vie privée de ces personnages. Pour faire une caricature, on peut rire de quelques caractéristiques physiques de ces personnages, le nez, la tête, les oreilles, les yeux, qui sont alors exagérées. Je pense qu'on peut faire une caricature d'une personnalité sans rire de sa vie privée. Pour moi, on ne peut pas rire de la religion des personnages car cela peut provoquer de graves problèmes. Carlos Calderón.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Peut-on rire de tout et de n'importe qui ? Qu'est-ce qu'une caricature et jusqu'où peut aller une caricature dans la présentation d'une personnalité ?

Bientôt sur le blog...

Chers lecteurs,

Cela fait plusieurs semaines que vous n'avez pas de nos nouvelles. Et c'est bien dommage, effectivement. Pour compenser ce silence, nous voudrions vous faire part d'une série d'articles qui paraîtra bientôt sur Délirons à toutes plumes. En effet, nos collaborateurs préparent un sondage sur les valeurs des Costaricains et leur représentation de la société ideale. Une enquête sur l'homme idéal pour les Costaricaines sera également publié dans les jours à venir. Ces deux reportages prétendent établir une comparaison avec les idéaux des Français.

Pour l'instant, nous vous invitons à répondre à la question du sondage : pour vous, laquelle de ces valeurs est la plus importante ?


À très bientôt,


L'équipe de Délirons à toutes plumes.

Actualité RFI

France Info - A la Une