Osez écrire !

L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.
Michel Mailhot. La vie arrachée.

lundi 7 décembre 2009

Le mag' litt': Marre de souvenirs

Le mag' litt': Marre de souvenirs

Une tentative de narration...

Les valeurs d'une société idéale

Cette semaine, nous avons préparé une enquête sur les valeurs de la société idéale pour les Costaricains.
Nous avons réalisé l'enquête auprès de 20 personnes. Voici les résultats !
  • La famille 35%
  • L'honnêteté 25 %
  • La responsabilité 25 %
  • L'amitié 15%


© Image protégée par les droits d'auteur. Source.
Pour les Costaricains, la famille est la valeur la plus importante dans la société. L'honnêteté et la responsabilité ont la même importance. Pour nous, la structure sociale, l'évolution socioculturelle et l'histoire du pays expliquent la force de la famille en tant que moteur de la société.


Wendy González
Grettel Romero
Marcela Solano

Mario ou l'homme idéal...

Quand vous demandez : « Quel est le nom le plus populaire pour les femmes au Costa Rica ? », vous entendez tout de suite "María". Le plus commun pour les hommes ? C’est "José". Ces deux noms ont des caractéristiques propres assez intéressantes. Par exemple, María, c’est le nom de la mère de Jesús. Elle est un symbole de fidelité, de pureté et d'amour pour un enfant. Et bon, comme dit la Bible, d'amour pour les hommes et pour Dieu aussi.

Nous avons fait une enquête auprès de 16 femmes pour savoir d'abord le nom de l’homme idéal, et ensuite les mots que les femmes utilisent pour définir ses caractéristiques. Un seul nom a été répété, et c’est Mario. 13 femmes ont dit des noms diferents et seulement une femme a dit que le nom n’a pas d'importance.

Mario, ce qu'il faire et ce qu'il doit posséder...

Dans le groupe de femmes intérrogées, il y avait 10 femmes célibataires. Pour elles, l’homme idéal doit être caressant (11,11%) et attentionné (9,26%). L'adjectif “caressant” a été mentionné par les femmes mariées aussi (6 femmes), c'est-à-dire le 11,76%. Mais elles apprécient également l'intelligence et qu'ils soient attentionnés.
 

En général, pour les 16 femmes, la caractéristique la plus cherchée est l'affectuosité, ou la tendresse (11.36%).
 

Il est très intéressant de remarquer que la “fidelité” a été mentionnée par deux femmes seulement (3.41%), et au lieu d'être l'une des premières caractéristiques, c'est la huitième. En effet, la deuxième qualité la plus importante pour ces femmes est "attentionné".
 

Une autre donnée importante c’est que 6.82% des femmes interrogées ont dit que l’apparence physique est essentielle (3 femmes mariées et 3 femmes célibataires.)


Desirée Rodríguez
Marcelo Castro
Paul Rodríguez

Actualité RFI

France Info - A la Une