Osez écrire !

L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.
Michel Mailhot. La vie arrachée.

lundi 19 avril 2010

Délirons à toutes plumes !: Le langage SMS, Internet, et la langue française

Délirons à toutes plumes !: Le langage SMS, Internet, et la langue française

Phil Marso, auteur du premier livre entièrement écrit en langage SMS nous propose de découvrir une alternative au SMS abrégé...

Les adolescents ont une activité physique insuffisante

Je pense que les adolescents d'aujourd'hui sont moins actifs que ceux d'il y a trente ans parce que dans l'actualité il y a beaucoup de transports en commun et les adolescent n'utilisent pas le vélo pour aller à l'école, et ils ne marchent pas : il y a 30 ans, la plupart des ados allaient à l'école à pied ou en vélo.

Une autre raison très importante : aujourd'hui il y a beaucoup de téléviseurs, ordinateurs et consoles de jeux vidéo, et les adolescents préfèrent rester à la maison au lieu de jouer dans la rue. Il y a 30 ans, les adolescents passaient toute la journée dans la rue, et ils étaient très actifs.

L'alimentation est très importante. Tout n'est pas bon pour la santé : on ne peut pas manger tous les jours à McDonald's, ou dans d'autres restaurants similaires. Le petit déjeuner est fondamental, c'est le premier repas du jour et il est important pour la santé.

Le look est important mais ce n'est pas le plus important dans ma vie. Je pense que les personnes qui croient que le look est essentiel ne sont pas intelligentes. Par exemple, si quelqu'un est obsédé par son look, il va arrêter de manger parce qu'il pense qu'il va grossir...

Samaria Montenegro

Les adolescents ont une activité physique insuffisante

Les adolescents ne bougent pas assez, surtout les jeunes filles. Est-ce aussi votre avis ? Pourquoi ?
Je crois que cela dépend du pays. À mon avis, aux États-Unis, même s'ils ont de grands problèmes d'obésité, ils sont très compétitifs et les adolescents ont des programmes sportifs très bons dans les écoles. C'est après l'adolescence, en général, qu'ils deviennent sédentaires.

Au Costa Rica, même si nous étions plus actifs quand j'étais enfant, les filles faisaient moins de sport. Les garçons jouaient toujours au football, et toute l'attention des professeurs était pour eux ; seulement les filles qui étaient considérées un peu « viragos » faisaient beaucoup de sport. Alors je pense que dans la société costaricaine cela a changé. Je crois qu'aujourd'hui ce sont les filles qui sont plus actives, mais pas à l'école : on les voit au gym, préoccupées par leur physique. Et les garçons restent à la maison, ils jouent sur l'ordinateur ou avec les consoles. En ce qui concerne la population âgée entre 20 et 30 ans (et aussi entre 30 et 40 ans), ce sont les femmes en général qui s'intéressent le plus à l'activité physique.

L'attention portée à la santé s'est beaucoup concentrée sur l'alimentation et son rôle dans diverses maladies... Je pense qu'il y a indiscutablement un rapport entre alimentation et santé. Si on mange très gras tous les jours, on va probablement avoir des problèmes de santé : des maladies cardiaques, hypertension... Beaucoup de sucre peut provoquer le diabète ; et si on ne mange pas assez de fruits et de légumes on peut avoir une déficience en vitamines, entre autres.

Je surveille mon alimentation mais ce n'est pas un souci ; c'est une question de plaisir, une habitude pour moi. Je suis habituée à manger très bien, je mange beaucoup, plus de cinq fois par jour parfois... Je dis que je suis comme un enfant, j'ai faim toutes les 3 heures. Mais je cherche à manger des aliments naturels, sans conservateurs, je ne consomme pas de fritures. Je le fais parce que je me sens très bien et je sais que je suis en bonne santé, je ne tombe presque jamais malade.

Le regard des autres. Je pense que pendant l'adolescence on commence vraiment à former l'image de soi-même. Je me souviens que je m'inquiétais de ce que les autres pouvaient dire si je portais... un parapluie, par exemple. Oui, c'est ridicule, mais on n'est pas à l'aise quand on est adolescent.

Le corps de l'adolescent change constamment, et il n'est pas facile d'être observé tout le temps par les autres. Toutes ces insécurités nous forment pour devenir des adultes équilibrés, mais elles peuvent avoir des conséquences graves chez les jeunes particulièrement fragiles ou qui ont une grande pression de la part de leurs copains : la dépression et même le suicide.

Carolina Coto

Les adolescents ont une activité physique insuffisante

Il faut bouger. Je pense que les adolescents ne bougent pas assez. Je l'ai vu avec mon frère. Quand j'avais son âge, je me souviens, j'aimais beaucoup monter à vélo, faire du roller, jouer au basket... Mais mon frère passe tout son temps libre derrière l'ordinateur.

Il y a de nombreuses raisons, à mon avis, pour ce comportement, mais la plus importante c'est la peur. Aujourd'hui les parents exagèrent les dangers qu'il y a dans les rues. Ils préfèrent donc avoir leurs enfants dans la chambre et non pas dans la rue.

Le rapport entre alimentation et santé. Le petit déjeuner est un bon exemple. Si on n'en prend pas, on n'aura pas d'énergie le reste de la journée. Il y a aussi diverses maladies associées à l'alimentation. Le diabète, par exemple ; il y a de plus en plus de cas de diabète ches lez jeunes.

Personnellement, je surveille mon alimentation parce que plusieurs membres de ma famille, mes parents parmi eux, souffrent de diabète. J'adore la cuisine et je sais que je vais détester ne pas pouvoir manger de tout de temps en temps.

Et si on n'est pas dans les normes ? Pour moi, le look est important mais ce n'est pas le plus important. Le look est la première impression qu'on donne aux autres. Mais en même temps, si on est obsédé par son look, des choses graves peuvent se passer. J'ai une amie qui ne mange pas du tout pour ne pas grossir. Les adolescents obsédés par le look ne jouissent pas des autres choses, comme le sport et la cuisine.


Rafael Zamora

Les adolescents ont une activité physique insuffisante

La pratique sportive est moins forte dans les milieux défavorisés. Les jeunes pauvres doivent travailler, ils préfèrent utiliser leur temps à gagner de l'argent ou bien à étudier. Ils n'ont pas la chance d'aller au gymnase. Chez nous, il n'existe pas de centre de sport publique. Les clubs sont réservés aux riches.

Les bienfaits d'une activité physique sont nombreux. Je suis sûre que l'activité physique est très importante pour la santé. Elle prévient l'obésité, les maladies, l'anxiété. Mais je pense qu'elle peut également être dangereuse, elle peut devenir une addiction, une source d'angoisse, notamment quand on fait du sport pour participer à des compétitions.

« Soumis à une société qui cultive la minceur. » Mais d'où vient ce culte de la minceur ? Je pense qu'il vient de la publicité. Et l'image de la femme mince peut faire que les filles tombent malades et qu'elles souffrent d'anxiété.

Sofía Cisne

Les adolescents ont une activité physique insuffisante

Il faut bouger
« Les adolescents d'aujourd'hui sont 40% moins actifs que ceux d'il y a trente ans », c'est tout à fait vrai. Et pour beaucoup de raisons. Premièrement, à cause des consoles. Je peux le dire parce que j'étais comme ça : quand j'étais petit, je préférais jouer sur l'ordinateur à jouer au football. Et comme moi, il y a d'autres jeunes qui aiment plus la console que le sport. Il y a 30 ans, les enfants sortaient jouer, mais la vie est différente de nos jours.

Aujourd'hui, les personnes étudient plus, donc il y a une préférence pour les études. Moi, par exemple, je ne fais pas de sport parce que je n'ai pas le temps. J'étudie beaucoup et alors ce n'est pas possible pour moi de faire du sport. Et comme moi, beaucoup de personnes sont dans la même situation.

Et pour finir, comme on explique dans l'article, les lieux où les étudiants font du sport favorisent l'activité chez ceux qui sont bons, et les personnes comme moi n'ont pas une bonne raison pour bouger.

Le rapport entre alimentation et santé
Notre alimentation est comme l'essence pour les voitures. Par exemple, si vous mangez mal, vous pouvez développer le diabète. Vous pouvez aussi avoir des problèmes avec le cœur, la peau, les os, etc. Notre corps a besoin de plusieurs éléments pour vivre en bonne santé.

Je suis relativement mince, alors je me soigne pour gagner du poids. J'essaye de manger la nuit parce que souvent je ne dîne pas.

Et si on n'est pas dans les normes ?
Il suffit de regarder la publicité ou la télé. Quand une personne normale regarde les autres, elle cherche la perfection. Ces personnes se font opérer pour être parfaites. Et même une personne qui est bien, quand elle voit ces modèles, peut mépriser son propre corps. On peut tomber malade, ou développer des troubles d'alimentation, qui ont une relation avec l'estime de soi. Ça peut devenir un travail de toute sa vie pour être comme les gens de la publicité !

Rodrigo Román

Série d'articles : « Les adolescents ont une activité physique insuffisante »

Cette semaine, nous publions une série d'articles autour du sujet Les adolescents ont une activité physique insuffisante. Il s'agit des réactions de nos étudiants du niveau 4 suite à l'article paru dans Le Monde (lire l'article). Nous leur avons proposé de répondre à quelques questions de leur choix. Le résultat ? Un riche recueil d'opinions aussi intéressantes que diverses, que nous tenons à partager.

Bonne lecture !

Le nouveau site de Carolina Coto

Étudiante à l'Alliance française et collaboratrice de Délirons à toutes plumes, Carolina Coto est surtout une artiste. Elle a consacré les derniers cinq ans à ses travaux, et elle a créé récemment un site pour faire connaître ses tableaux.

À qui est adressé le site ?
Il est adressé à toutes les personnes intéressées à l'art, qu'elles veuillent acheter ou qu'elles veuillent simplement voir quelque chose de différent. Quand on est peintre, on pose souvent la question « Avez-vous un site ? », et alors on constate qu'il est indispensable d'en avoir un : il est plus facile de connaître mon travail par les images que par une description.

Qu'est-ce qu'on peut trouver sur Carocoto.com ?
On peut trouver mon travail plus récent, qui est aussi le plus mûr de ma carrière. C'est le travail avec lequel je suis plus satisfaite et je me sens complète ; c'est la première fois que je me sens vraiment contente de mon travail et c'est un peu pour ça que j'ai décidé de créer le site. On grandit à mesure qu'on travaille, et je sais que je vais continuer à grandir... J'ai finalement découvert mon langage, un langage qui me convient.

Est-ce que les visiteurs peuvent interagir avec vous ?
Bien sûr, il y a une rubrique « Contact ». Les intéressés peuvent m'écrire et je les reçois directement sur ma messagerie personnelle. J'aime bien recevoir des messages. Pour moi, le plus important c'est de connaître la perception des autres. Je ne me pose pas la question « Pourquoi j'ai peint ça ? », mais les impressions de mon public me font réfléchir à la raison pour laquelle j'ai peint tel ou tel tableau. En fait, c'est l'observateur qui termine le tableau par son regard ; un tableau n'est pas fini par l'artiste.

Quelques mots pour conclure...
Je sais que nous changeons continuellement, et je crois que dorénavant je vais marcher sur un chemin artistique qui va me mener quelque part... Je ne serai pas forcément célèbre, mais j'aurai au moins trouvé mon chemin.


Nous vous encourageons donc à parcourir le site http://www.carocoto.com/, pour découvrir les œuvres de Carolina...

Juste un avant-goût, histoire de vous donner envie...

Plaza en Magentas © Carolina Coto


Propos recueillis par J.-L. Sánchez
Avril 2010

Où se trouve le bonheur ?

Le bonheur doit être un choix. Pour être heureuse il faut choisir d’être heureuse. Le bonheur c’est aussi un état mental en général. Peu importe ce qui arrive dans la vie d’une personne, si la personne choisit d’être heureuse, elle va être heureuse. Les philosophies orientales nous parlent de l’acceptation de la douleur et de la douleur comme quelque chose de constant dans la vie humaine. Il faut accepter ce fait pour permettre le bonheur dans notre vie. Si on n’accepte pas la douleur et la souffrance comme des constantes, comme une réalité dans l’existence, notre vie sera une lutte incessante.

Il n’est pas possible d’être heureuse si on lutte tout le temps, si on ne se « rend » pas à la vie, si on n’accueille pas toutes les choses qu’implique vivre. On doit « lâcher » le passé. Aussi bien les bonnes choses que les mauvaises, c’est le présent qui compte, la seule chose qui existe… Un peu comme dans la chanson « Rien de rien » d’Edith Piaf.

Sache que le bonheur est l’état naturel des humains. Sache qu’on sait être heureux d’une manière naturelle mais qu’on l’oublie à quelque point dans la vie… et si tu luttes tu peux passer toute ta vie en cherchant quelque chose qui est « là ». Regarde les personnes qui n’ont rien et qui sont heureuses, regarde les personnes touchées par des catastrophes naturelles ou par des tragédies de famille et qui sont encore capables de rire. En acceptant ce que la vie nous donne, on laisse le chemin ouvert aussi au bonheur.

Carolina Coto
Avril 2010

Actualité RFI

France Info - A la Une