Osez écrire !

L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.
Michel Mailhot. La vie arrachée.

lundi 5 juillet 2010

Avec l'avènement d'Internet, le monde est devenu un seul territoire où la vie privée n'existe plus


Depuis les origines de la vie humaine, les hommes ont cherché à améliorer les moyens de communication. Tout au long de son évolution, la vie a eu de nombreuses manifestations de ces objectifs : le télégraphe, le téléphone, les satellites et... Internet.


Internet est simplement un mécanisme de communication qui se sert de la technologie numérique. Ainsi, les conversations se transforment en différentes combinaisons de chiffres. La technologie est actuellement un aspect important de la société et Internet, une composante de cette technologie, a énormément développé les communications autour du monde. Ensuite, le monde que nous connaissions il y a dix ans a changé radicalement et l'un des facteurs qui ont produit ce changement est précisément Internet.

Mais pourquoi Internet est-il devenu le mécanisme d'échange dans les communications modernes ? Parce qu'il a éliminé les barrières et a rassemblé les personnes. Avec l'introduction de cette technologie, les habitudes ont évolué.

Bien sûr, l'utilisation d'Internet offre certains bienfaits, parmi lesquels la capacité de chercher facilement des informations dans une grande quantité de sources. Internet permet aussi de communiquer avec les autres tous les jours. C'est également un instrument de divulgation des différents produits de nombreuses compagnies et organisations... c'est une « rue des publicistes ». Enfin, Internet a favorisé le développement d'un nombre important de technologies informatiques.

En revanche, il existe certains inconvénients : la vie privée n'existe pas car Internet est un instrument pour trouver des informations personnelles de toutes sortes, ce qui facilite les délits bancaires et de hammeçonnage. Dans ce scénario, les opinions des fonctionnaires bancaires et des utilisateurs sont opposées. Les premiers pensent qu'Internet est un excellent outil pour les transactions électroniques mais les victimes de délits ne partagent pas le même point de vue.

De même, un garçon qui voyage à l'étranger pour faire des études et qui veut rester en contact avec sa famille trouve qu'Internet est un excellent moyen. Mais une personne ayant souffert de mauvaises expériences avec des individus qui lui envoyaient des messages horribles par courriel peuvent être portées à penser qu'utiliser Internet n'est pas une bonne idée.

Personnellement, il est vrai qu'Internet est un excellent instrument pour communiquer facilement avec les amis, les copains, les collègues ou la famille ; mais il est vrai aussi que c'est l'une des causes de l'élimination de la vie privée... Il faut donc évaluer les bienfaits et les préjudices. Les sites de rencontre sur Internet, par exemple, sont bons mais il est nécessaire que les personnes les utilisent avec précaution. Les relations qui y naissent sont parfois fortes mais les chances d'avoir un rapport prolongé sont très petites car les personnes ne se connaissent pas vraiment.

Enfin, Internet est un outil de grande valeur pour la communication. Il y a des bienfaits et des inconvénients. Les individus peuvent réduire les distances entre pays, rencontrer beaucoup d'amis et nouer de nouvelles amitiés. Mais ces relations peuvent être dangereuses, c'est peut-être un problème...


©rédits Photos & Images
Ceros y unos
www.escuelassj.com
Uploaded with ImageShack.us

Phishing
www.memoclic.com 
Uploaded with ImageShack.us

Que pensez-vous des sites de rencontres sur Internet ?

C'est une grande chance de connaître de nouvelles personnes, des personnes de votre pays ou d'ailleurs, les amis de vos amis, des gens avec des goûts et des intérêts similaires aux vôtres... les possibilités sont infinies.

Il existe plusieurs types de sites de rencontres, pas seulement pour commencer une relation romantique avec quelqu'un. On peut trouver des sites professionnels, comme linkedin.com, où vous pouvez créer votre CV, établir des contacts avec vos anciens collègues, trouver un emploi, faire des offres d'emploi ou simplement joindre un groupe professionnel qui vous intéresse.



Il existe aussi des sites de rencontre pour la récréation, sur les sports, la mode, la culture, le tourisme... tous les loisirs que vous pouvez imaginer. Par exemple, en ce mois de Coupe du Monde, vous pouvez trouver des sites pour les fans des différentes équipes. Là, vous pouvez commenter la performance de votre équipe dans un match particulier, l'entraînement, les actions et les buts exceptionnels...

Vous pouvez également trouver des conseils, par exemple, quand vous allez voyager pour les vacances ou pour les affaires ; vous pouvez trouver des recommandations sur le climat, des offres spéciales des compagnies aériennes, les meilleurs prix dans les hôtels, les monuments à visiter, ou les évènements culturels à ne pas rater, mais surtout, les restaurants où vous pouvez goûter la cuisine locale.

Si vous apprenez une langue étrangère, comme le français, vous pouvez trouver des communautés francophones pour pratiquer la langue dans les forums ou dans les chats avec des personnes de pays francophones ou avec des étudiants de français comme vous.

Il est important de mentionner que probablement le site de rencontres le plus populaire est Facebook. Ce site vous permet de créer un profil, ajouter des vidéos et des photos, faire des commentaires sur les choses que vous aimez ou que vous détestez, participer à des jeux virtuels, envoyer des cadeaux à vos amis ou simplement être un spectateur de tout ce que les autres écrivent.

Mais les sites de rencontres peuvent aussi offrir des aspects négatifs : beaucoup de personnes remplacent la vie et les relations réelles par les relations virtuelles ; si la personne est timide, intravertie ou si elle a des difficultés pour se faire des amis. les sites de rencontres renforcent ses faiblesses.

Finalement, peu importe le moyen : les chats, les blogs, les forums... sur Internet l'information et le partage n'ont pas de limites.

Actualité RFI

France Info - A la Une