Osez écrire !

L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.
Michel Mailhot. La vie arrachée.

lundi 5 avril 2010

Nyctimène, l'exclue

Je suis Nyctimène, la femme qui a été transformée en chouette pour avoir transgressé l'ordre des dieux. J'ai été exclue. J'ai été condamnée. Mon péché ? Chercher la vérité. Je voulais connaître la vérité mais... j'étais une femme.

Il faisait nuit. L'obscurité était profonde. Mes yeux étaient habitués à l'ombre et aux ténèbres, mais ils ont vite découvert la porte du temple. Je suis entrée. De loin je percevais le parfum de l'huile sacrée du temple, gardée par la déesse Minerve. À chaque fois que mon corps était pénétré par l'huile, je connaissais un peu de vérité. Un nouveau mot révélait son secret. Cette nuit j'ai entendu ce que signifait le mot « bonheur ».

J'ai compris que le chemin du bonheur  me poussait à abandonner, dans mon vocabulaire, certains mots comme lutte, discrimination, uniformité, haine. Le bonheur commence là où j'abandonne mon désir d'humilier l'autre parce qu'il est différent de moi.

Le chemin du bonheur est là où se trouve le visage de l'autre avec son originalité, sa dignité et sa liberté. Cette nuit, j'ai compris que la vie est belle parce qu'elle se manifeste dans la diversité du visage des autres.

Sofía Cisne


Crédits photos & images
La Vérité sortant du puits
Peinture d'Edouard Debat-Ponsan, musée de l'Hôtel de ville d'Amboise, dépôt du musée d'Orsay
© Ville d’Amboise
 
http://www.assembleenationale.fr/histoire/Dreyfus/dreyfus-chrono.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Actualité RFI

France Info - A la Une