Osez écrire !

L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.
Michel Mailhot. La vie arrachée.

mercredi 14 avril 2010

Sondage : Le dictionnaire en classe de langue étrangère

Chers lecteurs,

Un billet récemment publié sur le blog de Ramón Mena, de la Librería Francesa de Costa Rica, a soulevé la question de la pertinence du dictionnaire en classe de langue. (Voir l'article). C'est avec plaisir que nous annonçons le plus récent sondage paru cette semaine sur Délirons à toutes plumes. Nous vous encourageons à nous faire connaître votre opinion au sujet de l'utilisation du dictionnaire en classe de langue. Nous publierons bientôt un article où nous discuterons des aspects favorables et défavorables du dictionnaire dans l'acquisition d'une langue étrangère. Nous attendons avec impatience vos réactions.

À très bientôt,


J.-L. Sánchez
Délirons à toutes plumes

2 commentaires:

  1. Depuis m'experience comme un etudiant de francais a l'Alliance, apres le different choses que j'ai appris ici, relationé avec la methodologie que l'Alliance a fait, je crois que l'utilization des dictionaires avec les lessons c'est trés important pour le developpement de l'aprentissage.
    Puis, le dictionaire c'est relevant pour complementer les contents de different sortes des lectures, histoires et literature en general; c'est un sorte d'aider pour l'etudiant qui veut apprends une langue different.

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute, le dictionnaire s'avère un outil d'apprentissage nécessaire pour un étudiant de langues étrangères. Cependant, il semble évident que le dictionnaire ne suffit pas : pour acquérir du vocabulaire, la traduction peut combler une lacune, c'est vrai, mais il existe d'autres moyens plus "sociaux" si j'ose dire qui nous permettent de le faire.

    Il ne s'agit pas de bannir le dictionnaire bilingue dans la classe de langue étrangère, ce serait pousser un peu trop loin notre zèle ; en revanche, une utilisation plus raisonnée, voire plus guidée lors des premières étapes d'acquisition pourrait devenir une bonne pratique.

    Voilà quelques réflexions, en vrac, de quelqu'un qui "fait" des dictionnaires et qui s'est toujours servi de cet outil. =)

    Nous publierons bientôt un article autour de ce sujet... à suivre ! ;)

    RépondreSupprimer

Actualité RFI

France Info - A la Une