Osez écrire !

L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.
Michel Mailhot. La vie arrachée.

lundi 19 avril 2010

Où se trouve le bonheur ?

Le bonheur doit être un choix. Pour être heureuse il faut choisir d’être heureuse. Le bonheur c’est aussi un état mental en général. Peu importe ce qui arrive dans la vie d’une personne, si la personne choisit d’être heureuse, elle va être heureuse. Les philosophies orientales nous parlent de l’acceptation de la douleur et de la douleur comme quelque chose de constant dans la vie humaine. Il faut accepter ce fait pour permettre le bonheur dans notre vie. Si on n’accepte pas la douleur et la souffrance comme des constantes, comme une réalité dans l’existence, notre vie sera une lutte incessante.

Il n’est pas possible d’être heureuse si on lutte tout le temps, si on ne se « rend » pas à la vie, si on n’accueille pas toutes les choses qu’implique vivre. On doit « lâcher » le passé. Aussi bien les bonnes choses que les mauvaises, c’est le présent qui compte, la seule chose qui existe… Un peu comme dans la chanson « Rien de rien » d’Edith Piaf.

Sache que le bonheur est l’état naturel des humains. Sache qu’on sait être heureux d’une manière naturelle mais qu’on l’oublie à quelque point dans la vie… et si tu luttes tu peux passer toute ta vie en cherchant quelque chose qui est « là ». Regarde les personnes qui n’ont rien et qui sont heureuses, regarde les personnes touchées par des catastrophes naturelles ou par des tragédies de famille et qui sont encore capables de rire. En acceptant ce que la vie nous donne, on laisse le chemin ouvert aussi au bonheur.

Carolina Coto
Avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Actualité RFI

France Info - A la Une