Osez écrire !

L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.
Michel Mailhot. La vie arrachée.

lundi 19 avril 2010

Les adolescents ont une activité physique insuffisante

Les adolescents ne bougent pas assez, surtout les jeunes filles. Est-ce aussi votre avis ? Pourquoi ?
Je crois que cela dépend du pays. À mon avis, aux États-Unis, même s'ils ont de grands problèmes d'obésité, ils sont très compétitifs et les adolescents ont des programmes sportifs très bons dans les écoles. C'est après l'adolescence, en général, qu'ils deviennent sédentaires.

Au Costa Rica, même si nous étions plus actifs quand j'étais enfant, les filles faisaient moins de sport. Les garçons jouaient toujours au football, et toute l'attention des professeurs était pour eux ; seulement les filles qui étaient considérées un peu « viragos » faisaient beaucoup de sport. Alors je pense que dans la société costaricaine cela a changé. Je crois qu'aujourd'hui ce sont les filles qui sont plus actives, mais pas à l'école : on les voit au gym, préoccupées par leur physique. Et les garçons restent à la maison, ils jouent sur l'ordinateur ou avec les consoles. En ce qui concerne la population âgée entre 20 et 30 ans (et aussi entre 30 et 40 ans), ce sont les femmes en général qui s'intéressent le plus à l'activité physique.

L'attention portée à la santé s'est beaucoup concentrée sur l'alimentation et son rôle dans diverses maladies... Je pense qu'il y a indiscutablement un rapport entre alimentation et santé. Si on mange très gras tous les jours, on va probablement avoir des problèmes de santé : des maladies cardiaques, hypertension... Beaucoup de sucre peut provoquer le diabète ; et si on ne mange pas assez de fruits et de légumes on peut avoir une déficience en vitamines, entre autres.

Je surveille mon alimentation mais ce n'est pas un souci ; c'est une question de plaisir, une habitude pour moi. Je suis habituée à manger très bien, je mange beaucoup, plus de cinq fois par jour parfois... Je dis que je suis comme un enfant, j'ai faim toutes les 3 heures. Mais je cherche à manger des aliments naturels, sans conservateurs, je ne consomme pas de fritures. Je le fais parce que je me sens très bien et je sais que je suis en bonne santé, je ne tombe presque jamais malade.

Le regard des autres. Je pense que pendant l'adolescence on commence vraiment à former l'image de soi-même. Je me souviens que je m'inquiétais de ce que les autres pouvaient dire si je portais... un parapluie, par exemple. Oui, c'est ridicule, mais on n'est pas à l'aise quand on est adolescent.

Le corps de l'adolescent change constamment, et il n'est pas facile d'être observé tout le temps par les autres. Toutes ces insécurités nous forment pour devenir des adultes équilibrés, mais elles peuvent avoir des conséquences graves chez les jeunes particulièrement fragiles ou qui ont une grande pression de la part de leurs copains : la dépression et même le suicide.

Carolina Coto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Actualité RFI

France Info - A la Une